languageالعربية

Dhifalli : Voici comment éviter le ''shadow banning''

Makram Dhifalli, expert en cybersécurité, est revenu, lors de son passage dans Midi Show, ce lundi 23 octobre 2023, sur le phénomène du "Shadow banning" ayant touché des milliers de comptes instagram et Facebook qui soutiennent la Palestine.

Il a expliqué que les réseaux sociaux bloquent, ou réduisent, tout contenu qui ne sert pas leurs intérêts.

Dhifalli a, également, souligné que leurs algorithmes des réseaux sociaux est la véritable source du problème, affirmant qu'il est nécessaire de maîtriser ces algorithmes.

"Meta possède une liste d'organisations qu'elle a bannies en interne, pour des raisons de sécurité, mais elle ne les a pas révélées, ce qui s'inscrit dans la vision et la politique américaine," a-t-il noté.

L'expert a, par ailleurs, déclaré que ces plateformes prétendent qu'elles n'interviennent que lorsque des publications dangereuses sont présentes "dans le but de protéger leurs utilisateurs", alors qu'en réalité, elles ont un rôle politique, en intervenant dans les élections par exemple, pour amplifier des opinions et réprimer d'autres

Il a, également, déclaré qu'il existe des solutions temporaires pour faire face aux tentatives des plateformes des médias sociaux de supprimer les publications favorables à la Palestine, comme éviter les algorithmes en évitant d'utiliser des mots clés faciles à détecter et les changer par ďautres, plus discrets.

Il a, par ailleurs, recommandé de se concentrer sur le rôle des médias traditionnels, car ils ont une plus grande capacité à préserver leur contenu et ne sont pas soumis au blocage.